Image

ALERTE – Chen Zhi, actionnaire d’Habanos S.A. a été arrêté au Cambodge et extradé vers la Chine

Par La rédaction,
le 7 janvier 2026

L’homme d’affaire cambodgien d’origine chinoise est inculpé pour des cyber-fraudes massives par les autorités américaines.

 

Chen Zhi, actionnaire d’Habanos S.A. poursuivi par les autorités américaines pour des cyber-fraudes massives a été arrêté au Cambodge et extradé vers la Chine.

Les autorités cambodgiennes « ont arrêté trois ressortissants chinois, Chen Zhi, Xu Ji Liang et Shao Ji Hui, et les ont extradés vers la République populaire de Chine », annonce le ministère cambodgien de l’Intérieur dans un communiqué.

L’opération a été menée ce mardi 7 janvier 2026 « dans le cadre de la coopération internationale en matière de lutte contre la criminalité transnationale et à la demande des autorités chinoises », précise la même source.

L’homme d’affaires cambodgien d’origine chinoise était considéré en fuite depuis son inculpation par les autorités américaines le 15 octobre dernier.

Une mise en accusation qui a eu des répercussions importantes sur le monde du cigare. En République dominicaine, la Tabacalera de Garcia (TG), plus grande manufacture du pays et du monde, se retrouve dans l’impossibilité de vendre sa production aux Etats-Unis en raison des sanctions imposées par l’administration américaine sur toute une série d’avoirs appartenant à Chen Zhi.

 

Le distributeur des havanes en Suède perd sa licence

Du fait de la présence de Chen Zhi dans son capital, l’importateur des havanes en Europe du Nord Elite Trading Scandinavia (ex-Habanos Nordic) vient par ailleurs de se voir retirer sa licence de distribution de tabac en Suède, annonce le blog suédois Cigarrvarlden. « Les raisons de cette révocation sont dues au fait qu’Elite Trading Scandinavia n’a pas signalé les changements survenus dans la composition de son conseil d’administration et dans son actionnariat, ce qui est une obligation en vertu de la loi sur le tabac », écrit le site suédois.

Tabacalera SLU, actionnaire d’Habanos S.A. et propriété partielle de Chen Zhi avait annoncé mi-décembre que l’homme d’affaires cambodgien était en passe d’être « écarté » de l’actionnariat mais sans s’engager sur un délai pour le rachat de ses parts par les actionnaires minoritaires.