Image

ALERTE – Davidoff quitte l’association des producteurs dominicains Procigar

Par La rédaction,
le 3 septembre 2026

« Compte tenu de notre vision d’avenir et de nos priorités, nous avons décidé de mettre fin à notre adhésion à Procigar », explique le groupe suisse, membre fondateur de l’association.

Davidoff quitte l’association des producteurs dominicains Procigar, annonce le groupe suisse dans une déclaration envoyée à L’Amateur de Cigare.

Interrogé par L’Amateur sur l’absence de visite de ses plantations et/ou de sa manufacture au programme du Festival Procigar 2027, Davidoff rappelle que sa filiale dominicaine Tabadom Holding « a été un membre très actif et engagé [de l’association] pendant 34 ans ». « Toutefois, compte tenu de notre vision d’avenir et de nos priorités, nous avons décidé de mettre fin à notre adhésion à ProCigar », poursuit le groupe de Bâle.

« Au regard de la vision globale et des priorités de notre entreprise — y compris les défis réglementaires auxquels nous sommes confrontés sur nos 130 marchés —, nous estimons devoir concentrer nos efforts sur nos priorités mondiales directement au sein de ces marchés, ajoute encore Oettinger Davidoff. Parallèlement, nous continuerons à défendre notre secteur auprès des autorités dans les nombreux pays où nous sommes présents. »

« Nous apprécions grandement ces années de collaboration, d’échanges et d’expériences partagées, et nous souhaitons à ProCigar ainsi qu’à tous ses membres beaucoup de succès dans leurs projets futurs et dans la poursuite de leurs efforts pour défendre l’industrie dominicaine du cigare et du tabac », écrit encore le groupe suisse.

Tabadom Holding et Davidoff ne figurent plus dans la liste des « membres » sur le site de Procigar.

L’association des producteurs dominicains rassemble à ce jour 11 manufactures de cigares faits main (Arturo Fuente, La Flor Dominicana, La Aurora, General Cigar Dominicana (STG), Tabacalera Palma, Tabacalera de Garcia, Casa Carrillo, Quesada Cigars, De Los Reyes Cigars, PDR Cigars et Arnold André) et compte également des « membres stratégiques » tels que Boveda, l’Institut dominicain de recherche sur le tabac (INTABACO) ou l’imprimeur de bagues néerlandais Vrijdag.

Procigar est actuellement présidée par Ciro Cascella, PDG de Tabacalera Fuente. Hamlet Espinal, vice-président du groupe suisse avait été élu secrétaire lors du dernier renouvellement des instances dirigeantes en mai dernier.

L’association Procigar a été fondée en 1992 à l’initiative notamment d’Henke Kelner (qui fabriquait alors les cigares de Davidoff) afin de promouvoir le cigare fait main dominicain. Elle organise chaque année depuis 2008 un festival qui rassemble plusieurs centaines d’amateurs et de professionnels autour de visites, de séminaires et de soirées festives.

 

Mise à jour : Dans un communiqué publié le 8 septembre, Procigar « prend acte de la notification officielle de Tabadom Holding concernant la fin de son adhésion à l’Association » et « respecte cette décision ». Procigar affirme qu’elle « demeure unie, solide et tournée vers l’avenir, perpétuant la culture et l’héritage qui ont fait de la République dominicaine la capitale mondiale du cigare ». 

Laurent Mimouni (avec Daniela Cruz Gil, correspondante en Rép. dominicaine)