
ALERTE – Le Festival del Habano 2026 reporté à une date ultérieure
L’évènement devait se tenir du 23 au 27 février prochain à Cuba. Il va être reprogrammé, a-t-on appris de sources concordantes.
Le Festival del Habano 2026 va être reporté, a-t-on appris de sources concordantes, même si Habanos S.A. n’a pas encore communiqué officiellement.
L’évènement devait se tenir du 23 au 27 février à Cuba. Mais l’île connaît une crise énergétique sans précédent accentuée par l’interruption des livraisons de pétrole par le Venezuela depuis la capture du président Nicolás Maduro le 3 janvier dernier par les Etats-Unis. Puis par le décret du président américain Donald Trump menaçant de droits de douane tous les pays qui livreraient Cuba en pétrole.
Selon nos informations, plusieurs distributeurs réclamaient un report, d’autant que certains sont touchés par des annulations de vol ou des mises en garde gouvernementales.
Le Royaume-Uni, la Belgique et le Canada déconseillent à leurs ressortissants tout déplacement « non essentiel » à Cuba, ce qui n’est pas le cas de la France ni de l’Espagne. En outre, plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Cuba.
Le gouvernement cubain a mis en place, depuis le 9 février, des mesures d’urgence pour faire face à la pénurie de pétrole, parmi lesquelles figurent le passage à la semaine de 4 jours (lundi-jeudi) dans les entreprises publiques, un rationnement du carburant à la pompe, une réduction de l’offre de transports publics et le recours au télétravail.
Le tourisme et la production de cigares, considérés comme des priorités nationales, ne sont pas concernés par ces mesures de rationnement et sont prioritaires dans la répartition des ressources.
Le Festival del Habano réunit chaque année plusieurs centaines d’amateurs et de professionnels autour d’un programme de conférences, de visites et de soirées festives. L’édition 2026 devait célébrer le 60e anniversaire de Cohiba, la marque la plus prestigieuse du catalogue cubain.
Depuis la création du Festival del Habano en 1999, seules les éditions 2021 et 2022 ont été annulées en raison de la pandémie de Covid-19. Après l’annulation du Festival 2022, Habanos S.A avait organisé en septembre 2022, un mini-festival pour célébrer le 55e anniversaire de Cohiba.
Vous devriez aimer aussi

ALERTE – Le Festival del Habano 2026 reporté à une date ultérieure

Une ER Asie et une ER Japon : double lancement chez Pacific Cigar

Por Larrañaga Ignacios, une édition régionale disponible la semaine prochaine en Belgique et au Luxembourg

À Londres, JJ Fox dégaine son nouveau cigare irlandais

ALERTE – Havanes rationnés, VegaFina bloqués : que se passe-t-il au Royaume-Uni ?
Numéro en cours

L'Amateur de Cigare n° 176 (fev 2026)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous


