Image

Habanos S.A. confirme un « report » du Festival 2026

Par La rédaction,
le 14 février 2026

Confirmation officielle. Le Comité d’organisation du Festival del Habano annonce un « report » de l’édition 2026. Une nouvelle date « sera annoncée en temps voulu ».

 

Conformation officielle de l’information publiée par L’Amateur en début de journée. Le Festival del Habano 2026 initialement prévu du 23 au 27 février est reporté « afin de préserver le haut niveau de qualité, d’excellence et d’expérience qui caractérise cet événement international », explique le comité d’organisation de l’évènement dans un message envoyé ce samedi 14 février aux distributeurs.

« La décision de reporter vise à garantir un environnement optimal pour le bon déroulement de toutes ses activités, présentations et expériences », expliquent encore les organisateurs.

Le Comité d’organisation affirme qu’il « travaille actuellement à la fixation d’une nouvelle date, qui sera annoncée en temps voulu via les canaux officiels du Festival Habano. »

Dans le même communiqué, l’entreprise d’Etat Tabacuba exprime ses regrets quant au report du Festival, « motivé par la situation économique complexe à laquelle le pays est confronté en raison de la politique d’intensification du blocus économique, commercial et financier du gouvernement des États-Unis contre Cuba ».

Cuba connaît depuis plusieurs mois une crise énergétique sans précédent accentuée par l’interruption des livraisons de pétrole par le Venezuela depuis la capture du président Nicolás Maduro le 3 janvier dernier par les Etats-Unis. Puis par le décret du président américain Donald Trump menaçant de droits de douane tous les pays qui livreraient Cuba en pétrole.

Le gouvernement cubain a mis en place, depuis le 9 février, des mesures d’urgence pour faire face à la pénurie de pétrole, parmi lesquelles figurent le passage à la semaine de 4 jours (lundi-jeudi) dans les entreprises publiques, un rationnement du carburant à la pompe, une réduction de l’offre de transports publics et le recours au télétravail.

 

60e anniversaire de Cohiba

Le tourisme et la production de cigares, considérés comme des priorités nationales, ne sont pas concernés par ces mesures de rationnement et sont prioritaires dans la répartition des ressources.

Le Festival del Habano réunit chaque année plusieurs centaines d’amateurs et de professionnels autour d’un programme de conférences, de visites et de soirées festives. L’édition 2026 devait célébrer le 60e anniversaire de Cohiba, la marque la plus prestigieuse du catalogue cubain.

Depuis la création du Festival del Habano en 1999, seules les éditions 2021 et 2022 ont été annulées en raison de la pandémie de Covid-19. Après l’annulation du Festival 2022, Habanos S.A avait organisé en septembre 2022, un mini-festival pour célébrer le 55e anniversaire de Cohiba.