Montecristo Leyenda

Havane génération 2017 : le Montecristo Leyenda

Par supercigare,
le 21 août 2017

Montecristo

Leyenda

Puro

Made in Cuba

Cape, sous-cape, tripe : Cuba

Gros robusto

165 mm × 55 (21,83 mm)

Prix : 20,90 €

Apparence : Très belle cape maduro, soyeuse et tendre. Bon remplissage, petit creux à la tête.

Dégustation à cru : Notes de cèdre, léger ammoniac. Bon tirage.

Dégustation après allumage :

Premier tiers : Attaque assez douce où le bois précieux et le café se mêlent à l’amande fraîche. Fumée légère, soyeuse en bouche, lactée et très légèrement épicée (poivre vert). Le tout est moelleux.

Deuxième tiers : Le cigare prend du volume et la puissance augmente un peu, portant des arômes de moka chaud, de bois et de poivre. La combustion et le tirage sont bons. La fumée reste soyeuse et bien épicée.

Troisième tiers : Alors que la puissance s’intensifie, le cuir et la terre, relevées de quelques notes de poivre et d’amande, prennent beaucoup plus de place. Les dernières bouffées sont roboratives mais légèrement piquantes.

Commentaires des dégustateurs : « Entraînant et réjouissant » ; « De la tenue malgré quelques touches incongrues d’amertume » ; « De la présence, une belle longueur en bouche, un léger manque de complexité. »

Le moment : L’après-dîner.

Conclusion de L’Amateur : Cette belle pièce joue avec les codes classiques des grands cubains. Il lui manque encore de la profondeur et de la densité pour être au sommet, mais l’ensemble est chargé de belles promesses.

Note de puissance : 7/10

Note d’arôme : 8/10

Persistance aromatique : 8/10

4 (5) Bagues