Image

Joya de Nicaragua également absent du salon Intertabac 2025

Par La rédaction,
le 19 septembre 2025

Avec celle d’Arturo Fuente, l’absence de la marque nicaraguayenne est l’une des surprises de cette édition.

 

Pas de stand Joya de Nicaragua (JDN) au salon Intertabac de Dortmund, cette année. Même si un représentant de la marque a tout de même fait le déplacement en Allemagne et reçoit des rendez-vous sur un stand ami, JDN n’a pas de stand et le président de l’entreprise Juan Ignacio Martinez est absent.

Au printemps dernier, JDN a dû démentir les informations parues sur un site d’information anti-sandiniste affirmant que l’entreprise était menacée de nationalisation en raison d’infractions à la législation douanière.

Le site Articulo 66, alimenté par l’opposition en exil, affirmait que ces ennuis judiciaires avaient pour origine la rivalité entre le président nicaraguayen Daniel Ortega et son ancien compagnon de guérilla Alejandro Martinez qui a relancé la fabrique dans les années 1990, au sortir de la guerre civile puis a passé la main à son fils Juan Ignacio. 

Selon nos sources, JDN a bien écopé d’une amende de « plusieurs millions de dollars ». Elle subira en outre pendant un an la présence permanente dans ses locaux d’agents gouvernementaux chargés de vérifier que les formalités douanières sont bien respectées. Elle a par conséquent dû couper dans plusieurs budgets, notamment ceux consacrés au marketing et à la communication.

A noter que la marque Drew Estate (qui entretient des liens étroits avec JDN puisqu’elle est notamment son distributeur aux Etats-Unis) est également absente du salon cette année. Une demi-absence puisque Drew Estate loue un salon de réception dans un hôtel juste en face du parc des expositions pour y recevoir ses partenaires et clients.

Avec des explications diverses, plusieurs grands acteurs du secteur comme STG, Davidoff et Habanos S.A. n’ont pas de stand sur le salon depuis plusieurs années.

 

Laurent Mimouni, envoyé spécial à Dortmund (Allemagne)