Image

Le cigare à la Une : Avo Syncro Nicaragua Box-Pressed Robusto

Par supercigare,
le 26 décembre 2016

AVO

On évoque rarement le label Avo, fabriqué par le groupe Davidoff en République dominicaine et assez peu disponible dans nos civettes. Baptisée du prénom d’Avo Uvezian, pianiste de jazz d’origine arménienne, la marque nous a habitués à des vitoles élaborées principalement à partir de tabacs dominicains. Apparue fin 2015 aux États-Unis, la nouvelle gamme Avo Syncro Box-Pressed est la première d’une série de produits estampillés Nicaragua (une deuxième gamme, Fogata, est actuellement lancée outre-Atlantique). Avec leur blend inédit de provenances diverses – Nicaragua, République dominicaine, Équateur et Pérou –, les Avo Syncro, subtils et élégants, viennent d’arriver en France dans des coffrets au design épuré.

Avo Syncro Nicaragua Box-Pressed Robusto

Cape : Équateur

Sous-cape : Rép. dominicaine

Tripe : Rép. dominicaine, Nicaragua, Pérou

Dimensions : 127 mm × 50 (19,84 mm)

Module : Robusto

Prix : 11 €

ASPECT : Corps carré, cape chocolat légèrement terne.

TIRAGE : Bon.

À CRU : Bois sec, cacao. Discret, mais riche (giboyeux).

Premier tiers :

Après un démarrage subtil et goûteux, la fumée arrive rapidement en bouche, avec un volume idéal. Le premier tiers joue alors de finesse et d’élégance : une palette boisée et cacaotée s’installe. La puissance est très contrôlée, voire légère, procurant une sensation crémeuse et gourmande en bouche. Petite pointe végétale (fleurs séchées). Ce tiers, qui se fume assez rapidement grâce à un tirage aisé, procure de très belles sensations.

Deuxième tiers :

Le deuxième tiers évolue vers une palette plus profonde, toujours avec une belle finesse. La fumée est plus grasse, et la longueur en bouche de belle facture. Ce robusto carré se fume très facilement, sans montrer d’agressivité malgré une montée en puissance. La construction est très homogène, la combustion impeccable. Légère évolution en fin de tiers : les notes organiques s’accentuent, le boisé devient plus gras et plus sombre, avec une pointe de tourbe sèche.

Troisième tiers :

Au derniers tiers, la pointe organique sèche est plus insistante (écorce fumée) et l’intensité s’accentue. De plus en plus longue, la fumée demeure ample et grasse. La vitole bombe alors le torse et monte en force, à la limite du déséquilibre. Le terroir reste très marqué (fève de cacao), avec une pointe minérale sur l’extrême final, assez épicé.

CONCLUSION :

Avo se lance dans la confection de blends alliant la République dominicaine et le Nicaragua, nous ne pouvons que nous en réjouir. Cette petite vitole a du charme et de la tenue. Malgré un dernier tiers sans concession, elle garde toute sa cohérence et de la subtilité. Une vitole très réussie et une belle façon de s’initier au format peu académique du box-pressed.

Arômes : 7

Puissance : 6

Persistance : 7

Bagues : 4