Image

Cigare à la Une : Nica Rustica El Brujito

Par supercigare,
le 11 octobre 2017

« Le cigare à la Une » est une vitole qui nous a bluffés parmi celles que vous pourrez trouver au moment de lire ces lignes. C’est la suggestion du jour, au plus proche du marché, le coup de cœur du moment, qu’il ne faut pas rater. A vos civettes !

NICA RUSTICA

El Brujito, « le petit sorcier », est un module de la marque nicaraguayenne Nica Rustica, disponible depuis peu dans l’Hexagone. Ce grand robusto au caractère singulier, d’abord doux puis plus riche au final, a retenu notre attention. Une curiosité ? Oui, mais plus que cela.

DREW ESTATE

Connus de l’amateur averti et curieux, les cigares estampillés Drew Estate ont généralement un caractère bien affirmé. Distribuées en France depuis peu, des marques telles que Undercrown et Liga Privada ont su se faire remarquer malgré l’offre de plus en plus importante de cigares nicaraguayens. Drew Estate, c’est surtout Jonathan Drew, son cocréateur (aux côtés de Marvin Samel), à la fois génial et précis, hipster et « geek », mais surtout vrai passionné. Racheté en 2014 par le groupe Swisher International, le label continue à se développer et à proposer de nouvelles marques premium, comme la dernière-née, Nica Rustica, qui apporte une touche plus artisanale à un portefeuille déjà bien garni.

 

Nica RusticaNICA RUSTICA 

El Brujito 

Cape : Connecticut

Sous-cape : Mexique

Tripe : Nicaragua

Dimensions :  152 mm × 52 (20,64 mm)

Module : Grand robusto

Prix : 8,50 €

 

ASPECT : Cape oscuro, quelques nervures, aspect gras.

TIRAGE : Bon.

À CRU : Très organique, foin humide, pointe chocolatée.

 

DÉGUSTATION APRÈS ALLUMAGE :

Premier tiers : Démarrage rond et présent autour de notes herbacées et terreuses. L’excellent tirage et la bonne combustion se traduisent par un volume de fumée important, confortable et très odorant. Rapidement, les sensations deviennent plus légères, voire timides. La vitole joue alors de rondeur et d’équilibre. Les notes sont fines et fraîches, tourbées et cacaotées. Un premier tiers cohérent et délicat.

Deuxième tiers : Le deuxième tiers est légèrement évolutif qui gagne à la fois en profondeur et en richesse. L’équilibre reste de mise, avec une puissance assez modérée, mais la palette s’enrichit. Les senteurs se font de plus en plus végétales et cendrées, avec une légère pointe amère qui rehausse le tout. Très charmeur, ce deuxième tiers procure du plaisir sans être très complexe.

Troisième tiers : Le dernier tiers gagne sensiblement en intensité, l’élégance laissant place à plus de virilité. La puissance reste maîtrisée mais est clairement un ton au-dessus tandis que, surtout, la longueur en bouche s’accentue, avec beaucoup de caractère. Bien que sommaires, les arômes sont bien présents et se torréfient au final. Ce grand robusto, qui ne chauffe pas et reste étonnamment équilibré, se déguste jusqu’au dernier centimètre.

 

CONCLUSION :

Une vitole assez discrète, surtout sur les deux premiers tiers, mais très aromatique. Son profil aromatique est sombre et rustique, comme l’indique son patronyme, voire old-school, mais aussi plaisant et attirant, avec un terroir marqué. C’est une belle réussite malgré un manque de complexité. Une vitole plutôt accessible donc, qui prouve une fois encore que les cigares à la cape maduro ne sont pas les plus puissants. À découvrir.

 

Note de puissance : 6/10

Note d’arôme : 6/10

Persistance aromatique : 8/10

4/5