CAO Flathead

DUEL : CAO Flathead V660 Carb contre CAO Flathead V770 Big Block

Par supercigare,
le 26 juillet 2018

CAO Flathead

V660 Carb

 

Fabriqué au Nicaragua

Cape, sous-cape : Connecticut

Tripe : Rép. dominicaine, Nicaragua

Gros robusto

152 mm × 60 (23,81 mm)

9,90 €

Bien qu’un peu plus « fluet » que son adversaire, ce V660 en impose d’emblée avec son corps parfaitement carré drapé de maduro intense. La cape est huileuse et parfaitement tendue. Les premières foulées de ce cigare-déménageur sont idéalement équilibrées. L’ensemble est doux, plutôt moelleux, et l’offre aromatique bien présente : des touches très épicées (poivres noir et rouge) s’accordent avec un peu de bois précieux. Des pointes de cuir tanné apparaissent çà et là mais jamais de façon intempestive. La pièce est d’une grande régularité, harmonieuse, très agréable. Malgré la longueur (et quelques pointes piquantes), on ne se lasse pas de cette partition. De la personnalité et un gros cœur à l’ouvrage ! Un nicaraguayen très séduisant.

Les + : Offre aromatique cohérente, équilibre, prix.

Les – : Linéarité, manque de complexité.

5B

CAO Flathead

V770 Big Block

 

Fabriqué au Nicaragua

Cape, sous-cape : Connecticut

Tripe : Rép. dominicaine, Nicaragua

178 mm × 70 (28 mm)

Gros robusto

14 €

Encore plus impressionnant que le Carb, ce Big Block est taillé pour les longues distances. Difficile de passer inaperçu avec une telle pièce : les dimensions sont titanesques, la cape magnifique, le remplissage souple et millimétré. L’attaque est tout aussi sereine que celle de son adversaire. La gamme aromatique joue avec du bois précieux, du cacao noir et des épices un peu moins marquées que sur le Carb. Au fil des bouffées, la linéarité se fait parfois monotone mais le Flathead a de la constance et une grande présence. Jamais outrancier malgré son gabarit, ce géant joue la carte de la tranquillité, de l’espace et du temps. Tout à fait attachant pour un après-dîner avec un cognac.

Les + : Esthétique hors norme, construction, rondeur.

Les – : Linéarité, final un peu poussif.

4B

 

Conclusion

Ces deux pièces qui rendent hommage à la culture mécanique sont une formidable surprise. Peu profondes sur le plan aromatique, elles sont très équilibrées. Leurs prix sont très attractifs, profitez-en !