
Les cigares du Nicaragua échappent à une hausse massive des droits de douane américains
Soulagement chez les professionnels de l’industrie au Nicaragua. Certains envisageaient ouvertement une délocalisation dans les pays voisins.
Soulagement chez les professionnels de l’industrie au Nicaragua. Les cigares en provenance du pays d’Amérique centrale ne seront pas soumis à une hausse de 100 % des droits de douane américain.
En octobre dernier, le Bureau du représentant américain du commerce (USTR) recommandait d’instaurer 100 % de droits de douane sur le Nicaragua en guise de sanctions contre le non-respect des libertés fondamentales et des droits humains dans ce pays.
Dans un rapport de 46 pages publié, l’administration Trump évoquait une série de violations des droits humains au Nicaragua, notamment des tentatives d’assassinats, des exécutions extra-judiciaires, des cas de tortures, d’exil forcé ou encore de trafic d’êtres humains. Le document mentionnait aussi le recours au travail des enfants, notamment dans la culture de la banane, du café et du tabac – une accusation rejetée par les producteurs de tabac nicaraguayens.
Finalement, l’administration américaine a annoncé un surcroît de droits de douane de 15 % sur une série de produits en provenance du Nicaragua – mais pas les cigares.
Ces « tarifs douaniers » viennent s’ajouter aux 18 % instaurés au printemps et à l’été 2025 que, eux, concernent l’ensemble des produits nicaraguayens sans exception. Mais ils s’appliqueront uniquement aux marchandises « non couvertes par l’accord de libre-échange Amérique centrale-République dominicaine (CAFTA-DR) ». Autrement dit, les cigares n’y seront pas soumis. La mise en place sera progressive : d’abord 10 % au 1er janvier 2027 puis 15 % au 1er janvier 2028.
L’épée de Damoclès d’une hausse des droits de douane de 100 % était un sujet de préoccupation majeur au sein des fabricants nicaraguayens, au point que certains avaient confié à L’Amateur envisager sérieusement de délocaliser tout un partie de leur production au Honduras voisin.
Le Nicaragua, plus grand producteur mondial de cigares avec environ 300 millions de pièces fabriquées chaque année, réalise une part de marché de plus de 60 % aux Etats-Unis, le plus grand marché du monde.
Vous devriez aimer aussi

Oettinger Davidoff annonce un changement de génération

Dominique London ouvrira sa 33e boutique à Luxembourg

Belgique : la civette qui tient tête aux anti-tabac

Davidoff annonce pas moins de 11 éditions limitées

Les Fines Lames lancent un coupe-cigares/pince à billets
Numéro en cours

L'Amateur de Cigare n° 176 (fev 2026)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous


