Image

Deux cigares ayant appartenu à Winston Churchill adjugés à 5 500 dollars

Par La rédaction,
le 22 août 2023

Trois objets (deux cigares et une photo) provenant d’un voyage effectué par Winston Churchill à bord du paquebot Cunard-White Star Line, le RMS Queen Mary ont été vendus 5 500 dollars par un site d’enchères en ligne.

Le lot proposé par le site américain RRAuction.com était constitué notamment de deux cigares qui avaient été offerts par Winston Churchill en personne au propriétaire de la photo, un agent d’immigration du navire. Les deux vitoles, des Romeo y Julieta mesuraient 12 cm pour l’un et 16 cm pour l’autre. Le plus court, en bon état, était logé dans un tube en aluminium aux couleurs de la marque cubaine, tandis que l’autre était dans un état beaucoup plus mauvais.

Le lot, estimé à 4000 dollars avant la vente, comprenait également une photo brillante de Winston Churchill, un cigare dans une main et une canne dans l’autre, marchant au centre de plusieurs hommes à bord du navire – photo signée par le Premier ministre britannique.

Le lot était également accompagné d’une lettre de provenance du fils du destinataire initial des cigares sur laquelle on peut lire les explications suivantes : « Ces cigares ont été offerts à mon père lorsqu’il était agent d’immigration des passagers de première classe à bord des Queen Liners. Il s’agissait du principal service entre le Royaume-Uni et les États-Unis avant l’aviation ; les passagers de première classe étaient « traités » par les service d’immigration avant leur arrivée à Southampton. Sir Winston Churchill a été impressionné par ce service, d’où les cigares et l’autographe. »

La date exacte du voyage n’est pas connue, mais selon les historiens, Winston Churchill a voyagé trois fois à bord de ce navire pendant la Seconde Guerre mondiale.

La vente a été conclue le 16 août dernier. L’acquéreur ne s’est pas fait connaître.